Avant-propos

La liste des publications de l'Aten consacrées à l'interprétation s'allonge ...
Il est vrai que le champ d'action est vaste.
Ce guide vient à son heure. "fait la synthèse de plusieurs années de recherches et d'expériences.
La notion de «plan d'interprétation" représente une innovation importante dans les méthodes de travail de ceux qui ont en charge l'accueil du public sur des sites ou dans des espaces à valeur patrimoniale forte.
Une première présentation en avait été faite dans "Concept et démarche de l'interprétation" (1988).
Mais pour pouvoir aller plus loin, être plus précis dans les conseils et proposer les clés d'une méthodologie fiable, il fallait d'abord expérimenter la démarche en France dans des situations suffisamment variées.
C'est maintenant chose faite.

Ce guide méthodologique a été principalement élaboré à partir de trois études test pilotées par J.P. BRINGER, de l'Aten et concernant les sites suivant :

  • La Petite Camargue Alsacienne (Haut-Rhin).
    Zone humide de 300 ha environ dans Je sud de la plaine d'Alsace (Haut-Rhin) classée Réserve naturelle poursa plus grande partie. Le site porte aussi les bâtiments et les étangs de la pisciculture historique de Huningue.

    Maître d'ouvrage de l'étude Associations AU VIVE et ACINA avec la participation des animateurs de ces deux associations :
    H. Jenn, Ph. Kniebely, C. Boissaye, B. Ses", M. Vaxelaire et M. Schiffli.,
    et celle de G. Brun (Ecomusée de la Margeride), P. Gauthier (Ecologistes de l'Auzière) et des participants au stage "Petite Camargue Alsacienne" (Mai 1990).

  • La vallée de la Beune (Dordogne).
    Petite vallée d'un affluent de la Vezère (Dordogne) inscrite à l'inventaire des sites.
    Sites préhistoriques et médiévaux exceptionnels.

MaÎtre d'ouvrage C. P.J. E. de Sireuil et Association Culturelle de Commarque avec laparticipation deJ. Challet (Paysagiste),
C. Hanusse (archéologue), D. Aujoulat et J. Guichard (préhistoriens), D. Audrerie (DRAE Aquitaine) et le président et l'équipe du C.P.I.E. de Sireuil.

  • Les Gorges du Tarn, les Gorges de la Jonte et le Causse Méjean (Lozère).
    Grand site du département de la Lozère dont une partie située dans le Parc National des Cévennes. 1 million de visiteurs par an.

MaÎtre d'ouvrage de l'étude Parc National des Cévennes pour le compte du Département de la Lozère, avec la participation du "Centre For Environmental Interpretation" de Manchester : G. Barrow, G. Binks, J. Carter et celle de l'équipe du Parc National des Cévennes.


L'Aten diffuse parailleurs un document réalisé par l'Espace Naturel Régional du Nord-Pas de Calais sur la base de méthodologies québécoises appliquées à une réserve naturelle de cette région.
Conçu davantage sous la forme d'un "mode d'emploi" et pour des sites aux valeurs patrimoniales essentiellement naturelles il peut constituer un complément utile à ce guide qui s'attache, lui, à l'esprit de la démarche et à ses tenants et aboutissants valables dans un plus grand nombre de situations.