5.1 - Le thème
Le thème c'est l'histoire qui peut être racontée à propos du site.
Thèmes et sous-thèmes doivent pouvoir s'énoncer en une phrase ou en quelques mots suggérant une image mentale claire.
Mieux que des définitions théoriques forcément approximatives quelques exemples aideront à comprendre la notion de "thème" qui est fondamentale dans une démarche d'interprétation.
1.5.1 Quelsques exemples
Nous donnons ci-après, en résumé, les canevas thématiques retenus dans les trois études expérimentales précitées. (1)
Petite Camargue alsacienne
Deux thèmes distincts ont été retenus l'un pour la réserve naturelle, l'autre pour l'ancienne pisciculture de Huningue qui y est contigüe.
- "La Petite Camargue alsacienne mosaïque naturelle façonnée par le Rhin"
Les quatre sous-thèmes principaux étant :
- comment le fleuve a façonné autrefois les éléments constitutifs de la Petite Camargue Alsacienne et les modifiait sans cesse au gré de ses crues,
- la lutte de l'homme avec le Rhin ou l'histoire d'un engrenage qui a conduit à la canalisation pure et simple du fleuve,
- la diversité des formes de vie en Petite Camargue Alsacienne,
- l'homme doit aujourd'hui en partie jouer le rôle du fleuve ancien s'il veut conserver cette diversité (problématique de la gestion actuelle de la réserve naturelle).
- "Ici pour la première fois l'homme est intervenu dans le processus de reproduction des êtres vIvants"
L'ancienne pisciculture de Huningue esten effet la première entreprise ayant pratiqué la fécondation artificielle des poissons ce qui constitue une première dans l'intervention de l'homme sur ra vie animale. D'une certaine façon c'est aussi la première entreprise de "Biotechnologie".
Ainsi ce thème a une portée mondiale alors que celle du thème retenu pour les espaces naturels de la P.C.A. est simplement régionale.
Le thème relie les quatre principaux sous-thèmes suivants :
- l'histoire de la découverte du procédé de fécondation artificielle des truites par un pêcheur vosgien au début du 19ème siècle,
- l'histoire de l'intervention humaine sur la matière vivante (ce qui va de la sélection des espèces et des races aux biotechnologies d'aujourd'hui),
- principes d'aménagement et de fonctionnement de la pisciculture de Huningue au 19ème siècle et son rayonnement mondial,
- le repeuplement des fleuves et des rivières en France au 19ème siècle, première intervention de l'homme pour assister une nature en danger par son fait.
Vallée de la Beune
Petite vallée d'un affluent de la Vezère en Dordogne riches en sites préhistoriques (grottes ornées de bas relief et de gravures) et en sites médiévaux.
- "Remontons les millénaires dans la vallée de la Beune"
- Sur les traces des premiers sculpteurs : la vallée de la Beune est la vallée de la sculpture préhistorique en Périgord. (Bas reliefs de Cap Blanc, Venus de Laussel, gravures de Comarque et de la Grèze)
- Les archives des paysages disparus. Les pollens fossiles dans le sol des vallées et sur les parois des grottes gardent en mémoire la succession des paysages
- naissance - vie et mort d'un Castrum médiéval (Comarque)
- une utilisation millénaire du rocher: l'abri sous roche, habitats toglodytiques, utilisation défensive des falaises
Causses et Gorges du Tarn/ et de la Jonte
- "Deux mondes, un pays"
Ce thème exprime à la fois les contrastes, et quelques fois les oppositions entre le Causse et les Vallées et leur complémentarité profonde.
Ci-dessous un tableau montrant comment les principaux thèmes mis en avant peuvent se relier à ce thème central.
Mise en relation des thèmes partiels avec le thème central
Quelques observations sur les exemples précédents
Dans le cas de la Petite Camargue Alsacienne, l'un des thèmes est effectivement fondé sur la mise en évidence d'un système d'interrelations: entre des éléments naturels entre eux et entre des éléments et l'action de l'homme (par Rhin interposé) d'autre part.
Il en est de même pour les Causses/Gorges du Tarn et de la Jonte ccDeux mondes, un pays".
Pour l'ancienne pisciculture de Huningue le thème prend sa source dans un événement exceptionnel : la mise en oeuvre pour la première fois au monde de la fécondation artificielle du poisson. Celui de la vallée de la Beune est de même nature; il repose sur l'existence, sur une superficie très restreinte, d'empreintes humaines de formes très diverses et sur une échelle de temps extraordinairement longue.
Dans les deux derniers cas, les thèmes sont fondés sur un fait tout à fait particulier au site.
Mais dans tous les cas, ces thèmes visent à donner au site sa signification la plus forte en révélant une réalité qui n'est pas apparente de prime abord au visiteur.
Sans prétendre avoir valeur de norme, ces constatations peuvent sans doute aider, dans de nombreux cas à la découverte de thèmes pertinents.
La découverte et l'expression des thèmes est une étape cruciale dans la démarche d'interprétation.
1.5.2 A la recherche du thème
Trouver un thème porteur et juste est une création qui fait appel à l'esprit de synthèse et à l'imagination.
Il n'y a pas à vrai dire de ccrecettes» pour y parvenir.
Si l'élaboration thématique intervient logiquement après la sélection du potentiel, il serait cependant simpliste de considérer la démarche comme rigoureusement linéaire. Il peut y avoir, bien entendu, des allers et retours féconds entre les deux phases.
1) "Décloisonner"
Dans la phase d'étude du potentiel d'interprétation (Titre 3.1) les informations ont été classées par sujets, c'est à dire selon le découpage scolaire ou académique habituel.
Or nous venons de voir que les thèmes d'interprétation reposent, dans de nombreux cas, sur une mise en évidence d'interrelations cachées.
Pour les identifier il faut donc, en quelques sortes, faire tomber les cloisons séparant ces sujets, les considérer selon des angles de vues nouveaux et rechercher les interrelations pouvant exister entre des faits classés dans les rubriques différentes.
Pour faciliter ce décloisonnement il est particulièrement utile d'avoir présent à l'esprit la double approche proposée par G.H. Rivière pour la démarche écomuseographique.
Approche synchronique ou spatiale : relations entre les divers éléments d'un site à une époque donnée (aujourd'hui par exemple) et/ou relations du site avec son environnement plus ou moins large.
Approche diachronique ou temporelle : évolution du site et de son environnement dans le temps.
Les interrelations peuvent être "conceptuelles" ou du second degré ; mais elles peuvent être aussi du premier degré, par exemple un personnage dont la vie permet de faire le lien entre divers sujets ou divers lieux. Le recours à la fiction (un personnage inventé par exemple) peut être aussi dans certains cas un détour judicieux.
Si l'on ne parvient pas à trouver un thème central satisfaisant, mieux vaut renoncer à avoir un fil conducteur et s'en tenir à un petit nombre de thèmes distincts bien choisis.
2) Faut-il chercher d'abord le thème ou les sous-thèmes ?
Faut-il aller du particulier au général : poser d'abord des thèmes partiels, puis en cherchant ce qui peut leur être commun, trouver le fil conducteur ? ou bien faut-il suivre la démarche inverse : découvrir en premier l'idée du thème central puis la décliner en sous-thèmes, ce qui permet d'ailleurs d'en vérifier le bien fondé ?
A vrai dire, il ne peut pas y avoir de règle en la matière. C'est fonction des cas et de la forme d'esprit de chacun (plutôt intuitif ou plutôt déductif).
3) Chercher les thèmes au niveau des «unités» ou au niveau du site entier ?
Si l'on a divisé le site en "unités" (cf.: 3.1.2.1) un thème peut être cherché d'abord au niveau de chaque unité (donc sur une base spatiale) puis le thème fédérateur sera défini en cherchant ce qui peut faire pont entre ces divers thèmes partiels.
Cette démarche, cependant ne doit pas être systématisée (voir 3.1.2.1). Aussi est-ce au niveau du site entier qu'il conviendra, le plus souvent, de rechercher le thème central.
D'un point de vue formel, il est utile de rédiger une série de brèves notes explicitant et développant chaque sous-thème ; ces notes formeront un cadre thématique de référence pour tous les intervenants présents et à venir.